CARNAVAL 2025
du vendredi 28 février au samedi 8 mars
"le plus grand spectacle du monde!"
GRANDE NOUVEAUTE POUR 2025 :
les 12 écoles de la première division
défileront désormais sur 3 soirées :
le dimanche, lundi ET MARDI !
Il y a en fait 2 Carnavals simultanément à Rio, bien entendu celui des écoles de samba qui défilent au Sambodrome mais il ne faut surtout pas rater celui des "Blocos", à savoir ces nombreux groupes de musiques qui deviennent les maîtres des rues de Rio pendant ces 5 jours de folie. Le pré-carnaval est très important et vous pouvez avoir un aperçu dès le mois d'octobre !
26 ECOLES DE SAMBA AU SAMBODROME PENDANT 5 SOIRS
infos utiles
Ecole championne en 2024 :VIRADOURO !
thème : l'Afrique
Tous les ans, les écoles choisissent leur enredo, à savoir leur thème : cela peut être tout et n'importe quoi : une star, une ville, une région brésilienne, un pays étranger, ou encore des thèmes plus généraux comme le Cinéma, la Religion, l'agriculture, la Vitesse, le Futur, le Secret... on a déjà vu de tout! Tous les costumes et les chars vont être travaillés autour du thème choisi, ainsi que le samba enredo, la chanson officielle qui va accompagner le défilé et qui sera soumise à une rude sélection au mois d'octobre.
Les défilés au Sambodrome débutent le vendredi 28 février et samedi 1er mars avec les écoles de la 2eme division.. Les trois soirées les plus importantes sont les dimanche, lundi et mardi, les 12 écoles du Groupe Spécial défilent, à raison de 4 écoles par soirée.
Les écoles de samba de Portela, Mangueira, Beija Flor, Imperatriz, Vila Isabel, Salgueiro etc... seront toutes au rendez-vous pour donner le meilleur d'elles mêmes, pour vous, le jury, mais surtout pour le plaisir de défiler, de chanter et pour gagner le concours! Le jury se prononce dès le mercredi des cendres, à savoir le mercredi suivant, en fin d'après midi. Toute la ville retient alors son souffle, le concours est toujours très disputé et ça se joue à peu de choses. Une énorme fête accompagnera l'école championne dans sa quadra, toute la nuit. Le samedi suivant, les 6 meilleures écoles redéfilent pour le plaisir, histoire de clôturer le carnaval en beauté.
Quant au financement des écoles, tout passe par le sponsoring, la vente des billets au sambodrome et les droits télévisés. Les participants des écoles ne payent pas leur costume, il faut cependant participer aux répétitions une à 2 fois par semaine et ce pendant 3 à 4 mois avant le carnaval, et gare aux absences synonymes d'exclusion de l'école ! Vous pouvez tout de même obtenir un costume en payent entre 200 et 300 euros : Contactez moi si vous êtes intéressés ! à noter aussi que les participants ne gagnent pas un real si leur école est championne : tout est pour la gloire et l'amour de leur école !
Important : l'entrée est interdite aux enfants de moins de 5 ans
Quelques chiffres des grandes écoles (défilés les dimanche et lundi soirs)
* entre 3000 et 4000 personnes défilent pour chaque école
* chaque école présente entre 8 et 10 chars allégoriques gigantesques
* de 21h à 6h du matin, vous verrez passer devant vous entre 20 000 et 25 000 personnes déchaînées pour fêter le carnaval et séduire le jury, toutes vêtues d'un superbe costume pour une grande fête de couleurs!
* chaque école dispose d'environ 1h pour son passage
* environ 80 000 spectateurs par nuit se rendent au Sambodrome. Véritable temple du samba, cette avenue de 800 mètres a été dessinée par le grand architecte brésilien Oscar Nieymeyer et a été inaugurée en 1984, elle est située près du Centre Ville et juste avant le Tunel Santa Barbara quand on vient de la zone nord. La station de métro la plus proche est Praça Onze.
* le carnaval de Rio est le plus connu et le plus diffusé par les chaines de télévision dans le monde
* tous les costumes sont détruits et recyclés après le carnaval
Tarifs du Sambodrome pour le carnaval 2025:
Je suis en mesure de vous réserver des places pour tous les secteurs du sambodrome. Les places vous seront remises directement à votre hébergement.
Les prix des places varient en fonction du jour et surtout de l'emplacement dans le sambodrome. Les secteurs où l'on profite le mieux du défilé sont les secteurs centraux (4, 5, 6, 7, 8, 9) car on profite d'une vue large sur l'ensemble de l'avenue, tandis que les secteurs aux extrémités, les 12 et 13, sont ceux où l'on voit le moins bien mais où l'ambiance est peut-être la plus enivrante car remplis de brésiliens... Néanmois il faut se fournir directement sur place je ne peux pas assurer la livraison des places de ces secteurs.
Les places les plus chères se trouvent en "frisas", cad aux pieds des tribunes au niveau de l'avenue, de plus ce sont des places numérotées. Les places dans les "arquibancadas" sont moins chères, et elles sont non numérotées. Il s'agit en fait d'une tribune comme dans un stade sans numéros de sièges.
ordre des défilés du carnaval 2025 :
Dimanche 2 mars
1 -Padre Miguel
2 - Imperatriz Leopoldinense
3 - Viradouro
4 - Mangueira
Lundi 3 mars
1 - Tijuca
2 - Beija Flor
3 - Salgueiro
4 - Vila Isabel
Mardi 4 mars
1 - Mocidade
2 - Paraiso do Tuiuti
3 - Grande Rio
4 - Portela
merci de me consulter
merci de me contacter pour de plus amples renseignements sur les conditions et tarifs et sur l'organisation du plus grand spectacle du monde !
les "ensaios", pour ceux qui sont sur Rio avant le carnaval !
Toutes les écoles répètent 5 à 6 mois avant le carnaval et il est possible d'assister aux "ensaios" ou répétitions qui ont lieu dans la rue en semaine et dans les "quadras" le weekend, dès le mois d'octobre. De plus, à partir de janvier, toutes les écoles du Groupe Spécial et du Groupe d'Accès déflient au sambodrome 1 fois avant le carnaval, tous les weekends, l'entrée est gratuite.
Je peux vous emmener à l'un des ensaios en tour By Night.
50 BLOCOS PAR JOUR DANS TOUTE LA VILLE
Les blocos sont des groupes de musiques, souvent des fanfares et des batucadas (percussions du nordeste), qui défilent dans tous les quartiers... 24h/24h! Le pré carnaval est très important et dès le mois de décembre on peut tomber sur un bloco, qui n'hésite pas à bloquer la circulation si il le faut : patience ! Chaque Bloco a une certaine thématique, par exemple le Bloco do Mario joue pendant des heures toute la bande son du célèbre jeux vidéo Mario Bross (Santa Teresa, le jeudi) ! Tandis que d'autres vont faire revivre des grandes stars brésiliennes comme le Toca Raúl pour le chanteur Raúl Seixas (Praça Tiradentes) mais aussi internationales comme celui du Sargento Pimenta qui reprend tous les classiques des Beatles avec des tambours (Aterro do Flamengo le lundi).
Les plus traditionnels jouent la soixantaine de marchinhas, ces petites chansons populaires et légères à la gloire de la fête et de la joie de vivre. C'est sans aucun doute dans les quartiers du Centro et de Santa Teresa qu'on trouvera la meilleure ambiance... En effet les blocos commencent tôt et tout foliãos, les participants des blocos, viennent déguiser avec des costumes très extravagants et créatifs : vous deverez aussi jouer le jeu, préparez vous ! Ne rater pas le bloco Céu na Terra, départ à 7h du matin au Largo do Curvelo à Santa Teresa, le Boi Tolo le dimanche qui parcourt tout le Centro, et ce plusieurs fois... Si vous avez l'information, le Bloco do Segredo, (le bloco secret), ou encore celui des Amigos da Onça sont de loin les plus déjantés... En effet il faut souvent courir après les informations, sollicitez les brésiliens ou acheter les journaux pour savoir quand et à quelle heure les blocos démarrent.